Fermer la fenêtre
Agence Hirondelle d'information, de documentation et de formation, Arusha (Tanzanie):
News
08.01.09
RWANDA/GENOCIDE - ENQUETES SUR DES DETOURNEMENTS DE L’ASSISTANCE AUX RESCAPES
Arusha, 08 janvier 2009 (FH) - Au moins 17 personnes soupçonnées d’avoir détourné une partie de l’assistance destinée aux survivants du génocide les plus démunis font actuellement l’objet d’enquêtes, a rapporté jeudi le quotidien progouvernemental rwandais, le New Times, citant le procureur général Martin Ngoga.
Le patron du parquet général du Rwanda réagissait aux accusations du secrétaire exécutif du Fonds d’assistance aux rescapés du génocide (FARG), Jean Marie Karekezi, selon qui le système judiciaire ne fait rien pour traduire en justice les personnes impliquées dans ce scandale, indique le quotidien.
Créé il y a dix ans, le FARG, alimenté essentiellement par le gouvernement rwandais, a notamment pour mission de construire des logements, payer les soins de santé et les études des survivants sans moyens.
Selon Ngoga, le département d’investigation criminelle (CID) de la police nationale examine actuellement 17 dossiers impliquant notamment des agents de l’Etat.
Mettant en cause les services chargés des poursuites judiciaires, Karekezi avait déploré la fuite de certaines personnes soupçonnées d’implication dans ces abus, poursuit le New Times. Une mise en cause qui étonne le procureur général dans la mesure où il avait lui- même convoqué à la fin de l’année dernière une réunion au cours de laquelle le FARG avait été invité à produire la liste de tous les suspects.
« Mais à ce jour, le bureau de Karekezi n’a pas produit la liste », accuse à son tour Ngoga, cité par le quotidien.
Interrogé par le journal, Karekezi a répondu qu’il attendait ces listes, qui seront le résultat de consultations en cours entre les autorités administratives locales. Certains doutent, selon le New Times, de la fiabilité des ces listes, des responsables administratifs étant eux-mêmes soupçonnés.
Ngoga a souligné la complexité de la question et suggéré une approche globale du dossier des malversations du FARG, ajoute le New times.
ER/GF
© Agence Hirondelle
________________________________________________________________________________________
Fondation Hirondelle
Lausanne, Suisse
Tel : +41 21 654 20 20
Email :
info@hirondelle.org
Agence Hirondelle
Arusha, Tanzanie
Tel : +255 713 51 08 94
Email :
hirondelle@habari.co.tz
Ce projet est financé par la Belgique, l'Union européenne et la Norvège
Fermer la fenêtre
1996 - 2009, Fondation Hirondelle - Av. du Temple 19C - CH 1012-Lausanne (Suisse) - Tel +41 21 654 20 20 - Fax +41 21 654 20 21 - E-mail
info@hirondelle.org