A+ A A-

Fondation Hirondelle

La vie des médias

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

La Fondation Hirondelle réhabilite des r…

23-10-2014

La Fondation Hirondelle réhabilite des radios en Guinée pour permettre l’information des populations  sur l’épidémie d’Ebola

LAUSANNE (21 octobre 2014) – Trois radios rurales situées en Guinée forestière ont repris leurs émissions mi-octobre après plusieurs semaines d’interruption, grâce à l’intervention de la Fondation Hirondelle, organisation suisse de journalistes qui soutient ou crée des médias d’information indépendants en zones de crise. Le responsable technique du projet de la Fondation Hirondelle basé à Conakry, s’est rendu pendant  10 jours au cœur de la Guinée forestière dans le cadre d’une mission organisée avec la direction de la Radio Rurale de Guinée. Son intervention a permis d’installer ou réhabiliter les émetteurs FM et autres équipements de diffusion qui avaient été...

Lire la suite

Radio "La Voix de la Pende" à …

20-10-2014

Radio "La Voix de la Pende" à Paoua réémet après 2 ans de silence

La Fondation Hirondelle et la Fondation Ndeke Luka en partenariat avec l’ARC et avec le soutien de l’Union Européenne poursuivent leur plan de réhabilitation de radios communautaires en RCA et ce, malgré les difficultés et contraintes que la situation impose. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’après 2 ans sans activité, radio Voix de la Pende à Paoua a pu réémettre depuis la semaine dernière grâce au travail de l’équipe de la Fondation Hirondelle sur le terrain (un travail de formation sur place se poursuit).

Lire la suite

Nouvelle grille à Radio El Kef

07-10-2014

Nouvelle grille à Radio El Kef

El Kef, 700 m d’altitude Nord Ouest de la Tunisie. Il y a 150 ans, dans ces montagnes de Kroumirie les lions pullulaient et le Bey local offrait une prime pour toute dépouille… En ce 1er octobre 2014, les nombreux nuages ont remplacé les fauves et c’est avec les premières pluies d’automne que Radio El Kef lance sa nouvelle grille au milieu des champs de blé….le grenier Tunisien, c’est bien ici !... 5h50, Yamina, l’animatrice prépare sa météo « il est ou le journaliste ? », Lassaad et Ayed se penchent sur le conducteur numérique « non, pas de tapis à 6h00, c’est un flash ! »

Lire la suite

La une

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Prev Next

Studio Tamani (Mali), 23.10.2014: Un cas suspect d'ébola à Kayes

23-10-2014

Studio Tamani (Mali), 23.10.2014: Un cas suspect d'ébola à Kayes

Un cas suspect de fièvre ébola a été signalé à Kayes. Une fillette de 3 ans dont le père est décédé en Guinée Conakry a été admise à l'hôpital régional. Les personnes qui l'ont approchées ont été mises en quarantaine dans l'établissement. Une équipe technique de Bamako doit procéder à des prélèvements sanguins pour vérifier la présence ou pas du virus ébola.

Lire la suite

Radio Ndeke Luka (RCA), 23.10.2014: Bangui : évaluation de la situation sécuritaire au Km 5

23-10-2014

Radio Ndeke Luka (RCA), 23.10.2014: Bangui : évaluation de la situation sécuritaire au Km 5

Notables, représentants d'associations de femmes et de jeunes du Km 5, dans le troisième arrondissement de Bangui, étaient réunis mercredi.  Avec eux se trouvaient également l'ambassadeur de France, Charles Malinas, et des représentants des forces internationales déployées en Centrafrique. Objectif ? Evaluer la situation sécuritaire dans ce secteur.

Lire la suite

Radio Okapi (RDC), 23.10.2014: Désarmement: les FDLR ne respectent pas leurs engagements, selon Boub…

23-10-2014

Radio Okapi (RDC), 23.10.2014: Désarmement: les FDLR ne respectent pas leurs engagements, selon Boubacar Diara

Évoquant l’évaluation à mi-parcours de l’ultimatum lancé aux FDLR par la SADC, la CIRGL, l’Union africaine pour désarmer, l’Envoyé spécial de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs, Boubacar Diara, a déclaré mercredi 22 octobre que les rebelles rwandais ne respectaient pas leurs engagements. Selon lui, depuis le premier mouvement de reddition du 30 mai dernier, aucune autre reddition des FDLR n’a été enregistrée.

Lire la suite

Radio Ndeke Luka (RCA), 21.10.14:Des journalistes européens à la découverte de Bangui et de ses aspi…

21-10-2014

Radio Ndeke Luka (RCA), 21.10.14:Des journalistes européens à la découverte de Bangui et de ses aspirations

A l'initiative de la force européenne en Centrafrique (Eufor-RCA), cinq journalistes européens ont eu lundi des entretiens avec des leaders de l'opinion dans les 3ème et 5ème arrondissements de Bangui. Les entretiens se sont déroulés dans les locaux de Radio Ndeke Luka.

Lire la suite