A+ A A-

Mali - Le programme

 Capture logo studio Tamani
Diffusion et programme
 

Studio Tamani est un programme radiophonique quotidien de trois heures et quart, proposant des journaux d’information en 5 langues matin et soir (français, bambara, peulh, tamasheq, sonrhaï), une grande émission de débat et de dialogue, et des magazines sur la vie quotidienne des maliennes et des maliens.

Il s’agit d’une  offre médiatique originale, qui a pour but d’offrir une source d’information fiable, un outil de dialogue et de réconciliation pour les populations du pays et contribuer ainsi à répondre aux enjeux de la réconciliation nationale et du retour de la paix.

Le programme de Studio Tamani, produit depuis sa rédaction centrale à la Maison de la presse de Bamako est diffusé par un réseau de radios partenaires à travers le pays depuis le 19 août 2013. Ce réseau a été mis en place dans le cadre du partenariat entre la Fondation Hirondelle et l’URTEL (Union des radios et télévisions libres du Mali) qui est à l’origine de la création du projet Studio Tamani. Le réseau de diffusion compte 60 radios partenaires en 2016,  sélectionnées après appel à candidatures, et réparties du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du pays 

 
Equipe de production - Budgets- Donateurs

 

L’équipe de Studio Tamani est constituée de 20 journalistes, animateurs, présentateurs et traducteurs travaillant au sein de la rédaction centrale, complétée par un réseau de 35 correspondants au sein des radios partenaires à travers le pays. Cinq techniciens de studio, et un responsable informatique et web font aussi partie de la structure de production à Bamako.

Le Chef média de la Fondation Hirondelle, rédacteur en chef de Studio Tamani, encadre, dirige et conseille cette équipe au quotidien. Il s’agit d’un professionnel expérimenté de la radio, du journalisme et de la formation. Un administrateur, et quelques postes de support travaillent aussi pour le projet à Bamako. L’ensemble de l’équipe est supervisée et dirigée par le Représentant national de la Fondation Hirondelle au Mali, spécialiste de la gestion de projet, direction d’équipe et des relations avec les donateurs, ambassades et autorités locales.

En 2016, le budget du projet s’élève à 1,6 M. Euros et les principaux donateurs sont la Suède, l’Union Européenne et le Royaume-Uni.

 
Historique - Partenariats

 

Le projet Studio Tamani trouve son origine dans une demande d’appui et d’expertise professionnelle formulée par l’URTEL (Union des radios et télévisions libres du Mali) auprès de la Fondation Hirondelle lors de la réunion annuelle du CIRTEF (Conseil international des radios télévisions d’expression françaises) fin 2012 à Bujumbura. La Fondation Hirondelle a ensuite envoyé une mission à Bamako en février 2013, dont les conclusions ont abouti à la formulation du projet Studio Tamani. Celui-ci a pu se mettre en place grâce à un soutien de l’Union Européenne au travers d’un partenariat avec l’ONG Interpeace 

«Tamani » est le nom d’un petit tambour de type « djembé » très populaire au Mali, grand pays de musique. Un symbole positif pour un projet d’information et de dialogue entre tous les habitants du pays.