La Fondation Hirondelle accompagne Radio Gafsa dans sa transformation vers un service public de proximité

 

Hela Saoudi, Directrice des programmes de Radio Gafsa

« Radio Gafsa est une des 9 chaînes de la Radio Tunisienne. C’est une radio régionale qui émet sur le centre-ouest de la Tunisie, couvrant les villes de Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Kebili et Tozeur. En tant que radio régionale, nous travaillons sur un mandat de proximité. Nous cherchons à être au plus proche de nos auditeurs. Radio Gafsa travaillait avant la Révolution dans un système -et avec des moyens- qui ne nous a pas aidé à exercer ce mandat de proximité. Nous travaillons maintenant avec beaucoup de liberté, avec beaucoup d’audace, et beaucoup de recherche pour répondre aux attentes de nos auditeurs.

Nous avons fait un partenariat avec la Fondation Hirondelle qui nous aide à tirer le meilleur de nous-mêmes depuis juillet 2011. Après des études d’audience, nous sommes aujourd’hui fiers d’être les premiers, les plus écoutés dans notre région. Mais nous devons fournir encore beaucoup d’efforts.

Nous avons fait beaucoup de changements au niveau de l’organisation de la radio, au niveau des formats d’émissions utilisés sur l’antenne, que ce soit au niveau des programmes, au niveau de la rédaction d’information, et même dans nos comportements. Les auditeurs ont remarqué ce changement. Ils l’apprécient. Nous avons évidemment rencontré quelques difficultés au niveau humain et matériel [pour réussir ces changements], mais nous avons su les surmonter car chacun d’entre nous était convaincu de la nécessité de changer et de faire du mieux que nous pouvons pour nos auditeurs. En tant que cadre et responsable de la radio, nous avons besoin de consolider encore cet effort pour que ce travail soit bien [ancré dans] nos habitudes de tous les jours et ne restent pas au stade de l’expérience. Nous avons encore besoin d’être consolidés par les experts pour que cet effort, fait par tous le personnel, les cadres de la radio et les experts de la Fondation Hirondelle soit durable.

Notre expérience est un exemple pour les autres stations de la Radio Tunisienne. Nous l’avons partagé avec eux il y a 15 jours [début décembre]. Ils ont vu. Ils ont apprécié et ont demandé à faire comme Radio Gafsa. Nous espérons donc que le partenariat pourra s’inscrire dans le temps et dans le fond. »

Interview de Hela Saoudi, Directrice des programmes de Radio Gafsa.

Les commentaires sont fermés.