Radio Ndeke Luka (RCA), 01.11.2012: La grève des étudiants en EPS vivement réprimée par l’OCRB

 

Deux étudiants en Education Physique et Sportive arrêtés et deux autres blessés par balle, c’est le bilan d’une altercation survenue ce 31 octobre 2012, entre ces étudiants et les éléments de l’Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB). Ces derniers sont en grève pour réclamer du gouvernement centrafricain le payement de leurs 10 mois d’arriérés de bourse.

L’Avenue des Martyrs a été prise d’assaut dans la matinée de ce mercredi par les manifestants : l’hymne national a été chanté en pleine rue et des coups de feu ont retenti, constats faits par les reporters de Radio Ndeke Luka.

Après quelques minutes de violentes manifestations qui ont perturbé la circulation, les éléments de l’OCRB sont intervenus pour, non seulement disperser les manifestants, mais aussi arrêter deux d’entre eux. Les 2 autres blessés par balle ont été conduits à l’Hôpital Communautaire pour des soins intensifs, ont-ils mentionné.

Selon Igor Brice Ngaté, représentant du collectif de ces mécontents, « les conditions d’études sont précaires. Les responsables hiérarchiques ont été sommés depuis 4 mois à travers un préavis de grève. Mais aucune réponse favorable n’a été obtenue. Finalement, les étudiants se sont vus obligés de passer à la vitesse supérieure. Pour l’instant, nous exigeons la libération sans conditions de nos 2 camarades, la prise en charge des 2 autres et une réponse immédiate à nos revendications ».

Radio Ndeke Luka n’a pas encore enregistré la réaction des autorités en charge de cette filière de formation.

Les commentaires sont fermés.