Radio Ndeke Luka (RCA), 15.11.2012: nouveau renvoi du procès des 3 présumés conspirateurs contre l’Etat

 

Le procès des trois présumés conspirateurs d’une tentative de coup d’Etat a été de nouveau renvoyé.  Les avocats des prévenus, absents du pays, ont demandé et obtenu le renvoi de l’audience prévu initialement ce mercredi 14 novembre. Une nouvelle date a été fixée au 28 novembre 2012 par le tribunal correctionnel de Bangui.

Dans la cohorte d’avocats, seul Maître Matthias Bartélémy Morouba était présent à l’audience qui a duré quelques minutes. Interrogé par Radio Ndeke Luka, il a expliqué que ses collègues qui se trouvent encore à l’étranger pour des raisons professionnelles, ont au préalable saisi officiellement le tribunal de Grande Instance de Bangui pour solliciter le renvoi de l’audience de leurs clients. C’est cette demande qui a motivé la décision prise par le tribunal de reporter le procès à plus tard, soit dans environ deux semaines.

Me Morouba a également expliqué que « le dossier Makpayen (ndlr, un des accusés),en particulier, nécessite la présence de tous les avocats ».

Pour rappel, les trois accusés ont été arrêtés au mois d’octobre dernier. Ils avaient été présentés à la presse par le Procureur de la République, Alain Tolmo, comme ayant préparé un coup d’Etat et un attentat contre la vie du président centrafricain, François Bozizé. Tous sont poursuivis pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.