Radio Ndeke Luka (RCA), 26.11.2012 : La RCA à la tête de la Compagnie aérienne Air CEMAC

 

Le Centrafricain Alfred Bouba Dalambaye a pris désormais la tête de la Compagnie aérienne régionale, Air CEMAC. Il a été désigné à ce poste au cours d’une rencontre sous-régionale des ministres de transports des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) tenue du 16 au 19 novembre dernier à Libreville. Le patron de cette compagnie entrera en fonctions d’ici 2013, date du démarrage effectif des activités de ladite compagnie aérienne.

L’information a été rendue publique le 23 novembre 2012 par une presse internationale en ligne. Elle a cité des sources proches du ministère gabonais des Transports.

Selon cette agence, la décision a été bien sûr entérinée lors de cette réunion des ministres des transports des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Air CEMAC aura pour principale mission la facilitation de la circulation des biens et des personnes entre les différents États membres.

Le capital de la société est réparti entre les 6 pays, à savoir le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, à hauteur de 5% des parts pour chacun.

Elle est également détenue par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) à hauteur de 15%, le groupe Air France-KLM et quelques opérateurs privés détenant les 34% restants.

Le siège de cette compagnie aérienne régionale sera basé à Brazzaville, au Congo.

Elle desservira prioritairement les 6 pays membres de la CEMAC et se rendra par la suite dans une vingtaine de capitales africaines et six métropoles européennes.

A titre de rappel, l’occupation de la tête de cette compagnie intervient après que la République Centrafricaine ait perdu en juillet dernier la présidence de la Commission CEMAC. Une perte enregistrée face au Congo Brazzaville, pays hôte du 11èmeSommet des Chefs d’Etat de la Sous-région.

L’autre poste dit de consolation a été celui de la vice-présidence de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). A cela s’ajoutent aussi quelques dilections sous-régionales dont Air CEMAC.

Les commentaires sont fermés.