Radio Okapi (RDC), 01.02.2013 : Maniema: 20 blessés après les affrontements entre deux groupements autour d’une carrière d’or

 

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Les affrontements, jeudi 31 janvier, entre les habitants des groupements Djumia et Mubake, à environ 211 km au Nord-Est de Kindu (Maniema), ont fait vingt blessés. Le président de la société civile du secteur d’Ikama indique que ces habitants se querellent une carrière d’or, située à la frontière entre les deux groupements.Selon la même source, ces habitants se sont battus à coups d’armes de chasse et armes blanches pour s’octroyer la gestion de la carrière.

Des sources sur place accusent les habitants du groupement Mubake d’avoir attaqué ceux du groupement Djumia qui étaient entrain d’exploiter l’or dans la carrière querellée.

Des habitants du groupement Mubake n’acceptent pas que leurs voisins de Djumia puissent exploiter seuls la carrière d’or.

Le commandant du commissariat de la police nationale à Kampene dit avoir dépêché du renfort sur le lieu des affrontements pour rétablir le calme.

Pour rappel, l’exploitation de cette carrière avait été suspendue en octobre 2012 par le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, en attendant le règlement pacifique du conflit entre les habitants du groupement Dumia et Mubake.

Les commentaires sont fermés.