A+ A A-

Une nouvelle Direction, et des convictions intactes : l’information où elle est la plus vitale

JME CV Decembre 2016 copie

 

 

Jean-Marie Etter, Directeur général de la Fondation Hirondelle et fondateur de l’organisation avec Philippe Dahinden et François Gross, prend sa retraite à la fin de ce mois de décembre 2016. C’est Caroline Vuillemin, actuellement Directrice des opérations, qui lui succède le premier janvier 2017 à la Direction générale. Jean-Marie Etter sera à la disposition du Conseil de la Fondation et de la Direction en tant que Conseiller principal.

Pendant plus de 20 ans, Jean-Marie Etter a défendu les valeurs d’indépendance et de professionnalisme du journalisme en concevant et soutenant des media au service des publics dans des pays où l’information manquait à des millions de personnes. Toujours soucieux de répondre aux besoins en informations des populations, et de permettre aux journalistes dans leur pays de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, Jean-Marie Etter a fait de la persévérance sa ligne de conduite, ne transigeant pas sur la mission de la Fondation. Son départ est une étape importante dans la vie institutionnelle de la Fondation Hirondelle, et Jean-Marie a souhaité que ce changement s’inscrive dans la continuité des valeurs et de la mission de la Fondation Hirondelle.

Ainsi Caroline Vuillemin, jusqu’ici Directrice des opérations, lui succédera au 1er janvier 2017 au poste de Directrice générale. A cette même date, deux nouveaux Directeurs prendront également leur fonction. Xavier de Bruyn sera  Directeur des opérations et des rédactions. Il bénéficie d’une riche expérience managériale et éditoriale au sein de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF). Philippe Bovey prendra la fonction de Secrétaire général, supervisant tous les services de support, administratif, financier, logistique et de sécurité. Il a occupé plusieurs fonctions de direction au sein d’organisations non gouvernementales suisses, notamment l’Entraide protestante suisse (EPER). Cette nouvelle Direction sera appuyée par Nicolas Boissez, précédemment Chargé de programme, qui assumera le nouveau poste de Délégué à la communication et aux relations extérieures, pour renforcer les capacités de réseautage de la Fondation et développer de nouveaux partenariats

Plusieurs millions de personnes à travers le monde font aujourd’hui confiance aux informations des médias de la Fondation Hirondelle pour les aider à faire face aux problèmes vitaux de leur quotidien. La Fondation Hirondelle est  actuellement active en République centrafricaine, au Mali, au Niger, en Guinée, en République démocratique du Congo et au Myanmar. Elle produit et diffuse des programmes d’information, et soutient par ailleurs  des médias, publics ou communautaires, dans les pays en transition démocratique. La Fondation Hirondelle publie également le seul site d’actualité consacré à la justice transitionnelle et internationale, JusticeInfo.Net. Depuis sa création en 1995, elle a été suivie par des dizaines de millions d’auditeurs réguliers.  

Organisation de journalistes professionnels, la Fondation Hirondelle constate que la maîtrise de l’information ou l’utilisation de la propagande sont des enjeux majeurs non seulement dans les conflits armés, mais aussi pour les pays en crise ou en transition démocratique. Elle cherche donc à créer ou soutenir des médias nationaux indépendants de forte audience, grâce à un journalisme rigoureux, factuel et impartial, au service des populations. Les médias de la Fondation Hirondelle produisent des  contenus favorisant la compréhension des enjeux sociaux, politiques et économiques, le dialogue et la cohésion sociale.

Pour en savoir plus sur le parcours, la personnalité et les convictions du fondateur de la Fondation Hirondelle, lire ce beau portrait de Jean-Marie Etter publié par le journal 24 Heures :

http://www.24heures.ch/portraits/urgence-dinformer-mal/story/16129345