Fondation Hirondelle      +41 21 654 20 20

Doh Athan - Myanmar

En 2017, la Fondation Hirondelle a démarré un programme médiatique sur les droits de l'homme «Doh Athan» (Our Voices) en partenariat avec Frontier Myanmar, un magazine d'information en ligne birman. Doh Athan est un programme qui regroupe des podcasts et des vidéos en langue birmane et en anglais. Il a pour objectif d’amplifier la voix des communautés marginalisées dans les médias, en particulier celles venant de zones touchées par des conflits ethniques et intercommunautaires. Grâce à Doh Athan, nous partageons les histoires de personnes ordinaires qui subissent des violations des droits de l'homme au Myanmar. Depuis le coup d'État militaire de février 2021, ces violations se sont multipliées de manière exponentielle. Le programme traite également des parcours de vies de milliers de Birmanes et de Birmans qui ont fui la répression exercée par la junte et qui se sont réfugié·e·s à la frontière thaïlandaise.

Doh Athan est produit par l’équipe de journalistes de Frontier – en partie basée en Thaïlande suite au coup d'État – ainsi que par des reporters et des médias partenaires de différents états, régions et ethnies du Myanmar. Ils bénéficient de formations ad’hoc et d’un appui en mentorat continue de la Fondation Hirondelle.

Les programmes sont diffusés sur les réseaux sociaux et plateformes de Doh Athan, de Frontier et de nos médias partenaires, ainsi que via Voice of America et ses ondes courtes.

View the embedded image gallery online at:
https://www.hirondelle.org/fr/myanmar#sigProIde809c618f7

En juin 2023, l'équipe de Doh Athan a lancé un nouveau programme, «Doh Athan Doh Talk», un podcast diffusé en ligne, dans lequel des expertes et des experts, des universitaires et des activistes interviennent. Son objectif est d'offrir aux audiences des débats équilibrés sur des questions importantes, avec une analyse approfondie des questions relatives aux droits de l'homme au Myanmar et d'aborder des questions ou des domaines qui ne sont pas suffisamment couverts par les médias du Myanmar.

La Fondation Hirondelle soutient Doh Athan à travers un appui financier et technique, la présence d’une conseillère éditoriale senior ainsi que des formations et un coaching continue.

Précédemment, la Fondation Hirondelle a travaillé avec le Hluttaw (Parlement de l'Union du Myanmar) entre 2016 et 2018 pour améliorer la couverture médiatique des processus législatifs. Au cours de cette période, nous avons réalisé plusieurs cycles d'ateliers participatifs et de coaching avec le personnel de la presse parlementaire, les journalistes de médias privés et publics couvrant le parlement, et les membres du parlement. La Fondation Hirondelle a également travaillé avec des actrices et acteurs non étatiques impliqué·e·s dans le processus de paix du pays, notamment des représentant·e·s de 11 groupes ethniques. De 2016 à 2017, des ateliers ont été organisés, réunissant 36 participant·e·s de ces organisations. Ils ont abordé les questions liées à l'accès du public aux informations sur le processus de paix et à la manière de diversifier les points de vue dans la couverture par les médias nationaux.

Objectifs

  • Contribuer à améliorer l'accès à l'information sur les questions locales, régionales et nationales relatives aux droits humains au Myanmar.

Résultats annuels

  • Formation de 20 journalistes birmans
  • Entre 4 à 6 médias partenaires indépendants et freelance en moyenne basés dans le pays
  • 52 podcasts Doh Athan produits et diffusés en langue birmane (ces podcasts sont également doublés en anglais)
  • 12 vidéos produites et diffusées
  • Près de 90’000 abonnés sur Facebook et une estimation de plusieurs millions de personnes touchées via les ondes courtes de VOA

Ressources

Équipe : 1 conseillère éditoriale, 4 journalistes et producteurs birmans, 1 responsable des réseaux sociaux

Budget annuel : 243'021CHF

Principaux bailleurs :

  • Suisse (DDC Contribution de programme)   
  • Fondation Büchi
  • Fondation Temperatio
  • Fondation Alfred et Eugénie Baur
  • PNUD

Témoignages

«Doh Athan met en lumière des choses que les gens ne connaissent pas ou dont ils ne parlent pas beaucoup. C'est une démarche positive.»

«Ma perception a changé. J'ai longtemps pensé que le génocide des Rohingyas par l'armée n'avait pas eu lieu, que c'était un mensonge. Je croyais en ce que «notre mère»  [Aung San Suu Kyi] et la LND  nous disaient, c’est-à-dire que c’était une exagération de la communauté internationale. Ensuite, lorsque j'ai commencé à écouter Doh Athan, je me suis senti mal à l'aise parce que les récits m’ont fait réfléchir. Puis, après le coup d'État de 2021, j'ai réalisé que la violence contre les civils était une réalité pour l'ensemble du Myanmar. Je me suis alors dit : si c’est vrai, pourquoi est-ce que cela ne le serait pas pour les Rohingyas dans l'État de Rakhine ? C'est en écoutant Doh Athan que j'ai commencé à douter des propos de notre mère et de la LND.»

Les deux témoignages proviennent d’une étude de l’audience de Doh-Athan réalisée par un consultant externe indépendant en novembre 2022 pour la Fondation Hirondelle. Ces témoignages ont été traduits du birman vers l’anglais puis le français.

Pour en savoir plus : Julie Godignon, Chargée de programme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.