La Fondation Hirondelle est partenaire du Donbas Media Forum 2025, le plus grand forum de médias en Ukraine. Cette année, 1426 participant.e.s y ont pris part et 75 panels et groupes de travail s’y sont tenus, tout comme 12 projections de films et 9 expositions. L’évènement était soutenu par 88 partenaires dont la Fondation Hirondelle.
Sabra Ayres, directrice du bureau ukrainien de la Fondation Hirondelle, explique : « La Fondation Hirondelle travaille en Ukraine depuis 2022, en partenariat avec l’Institute of Regional Media and Information (IRMI), à la mise en œuvre d’un projet à plusieurs volets visant à renforcer les médias indépendants. Afin de soutenir nos activités sur le terrain, nous avons ouvert un bureau à Kyiv en 2025. Le Donbas Media Forum est le premier grand événement médiatique auquel nous avons été officiellement représentés en Ukraine. Avec notre partenaire IRMI, nous y avons organisé une table-ronde intitulée « Transformation des rédactions régionales pendant la guerre : vers un développement durable ».»
Au cours du panel, des bénéficiaires du projet mené par la Fondation Hirondelle et ’IRMI ont pris la parole : Oleh Dereniuga, fondateur du média en ligne MykVisti (Mykolaiv) ; Nataliia Kobzar, éditrice en chef de l’agence de presse Status Quo (Kharkiv) ; Nataliia Popovych, directrice de Horodok District TV and Press Center (Horodok); Maryna Osipova, journaliste et cheffe de projet au journal Visnyk Ch (Chernihiv); et Svitlana Zalizetska, éditrice en cheffe de RIA-Pivden et de RIA-Melitopol (Zaporizhzhia). Les intervenant.e.s ont partagé leurs expériences et pratiques en matière de développement des médias régionaux, en abordant notamment la création de contenus multimédias, la fidélisation des audiences grâce aux abonnements et l’indépendance financière des rédactions locales.
Lors du Forum, la Fondation Hirondelle et IRMI ont également présenté une exposition : « Les rédactions ukrainiennes sur la ligne de front », composée de photographies d’Anton Shtuka. Ce photographe ukrainien a documenté le travail des journalistes locaux dans les zones de combats, sur le front, à l’est et au sud-est de l’Ukraine.

En 2025, la Fondation Hirondelle et ses partenaires ont soutenu plus de 50 rédactions locales à travers toute l’Ukraine, contribuant à offrir à des millions de citoyen.ne.s un accès à des informations fiables sur des sujets relatifs à la sécurité, aux besoins humanitaires, à la justice et à la reconstruction. Les médias partenaires ont produit des centaines de reportages, mettant en lumière les expériences de civils vivant en zones de conflit, ainsi que que l’impact plus large de la guerre sur l’économie et la vie politique des régions.
