La Fondation Hirondelle fête ses 30 ans au CICR à Genève

Jeudi 25 septembre 2025, la Fondation Hirondelle célébrait ses 30 ans lors d’un événement co-organisé avec le Comité international de la Croix-Rouge et le Club diplomatique de Genève.

Sous le thème « Garantir l’accès à une information fiable dans les contextes à haut risque », la soirée a été introduite par Gilles Carbonnier, Vice-président du CICR et Raymond Loretan, président du Club diplomatique. Ce dernier a rappelé le caractère essentiel de la diffusion d’une information fiable pour construire la paix.

« L’accès à une information fiable n’est pas seulement une nécessité, c’est également un enjeu diplomatique. Elle crée les conditions du dialogue, favorise la compréhension mutuelle et contribue à apaiser les tensions sources de conflit.»

Raymond Loretan – Président du Club Diplomatique

Enrichie par les interventions de Joelle Rizk, Digital Threats Advisor au CICR, et de Caroline Vuillemin, Directrice Générale de la Fondation Hirondelle, la soirée s’est poursuivie par les témoignages de Brice Landry Ndangoui, rédacteur en chef de Radio Ndeke Luka en RCA, et de Sabra Ayres, coach éditoriale en Ukraine. Par des exemples concrets, ils ont illustré le rôle des médias et des journalistes pour répondre aux besoins humanitaires des populations touchées par des crises.