Le 8 octobre 2025, la Fondation Hirondelle a célébré ses 30 ans à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles.
« Nous sommes fier.es que la Fondation Hirondelle soit suisse, « a swiss and quality product » ! » a affirmé avec humour Adrian Sollberger, chef de la politique étrangère & sécurité à la Mission suisse auprès de l’UE, « Nous sommes convaincus que l’accès à une information fiable est l’oxygène de la démocratie »
Plusieurs intervenant.es ont partagé leur perspective autour du thème « Assurer l’accès à l’information dans des contextes fragiles » à un public composé d’une quarantaine de personnes. Chiara Adamo, Head of Unit « Gender, Human Rights and Democratic Governance » à la Commission européenne, a souligné le « travail courageux des journalistes dans le monde », mettant en avant la dimension risquée de cette profession et la nécessité de s’engager dans les initiatives de protection des journalistes. « Nous soutenons les journalistes au Myanmar et aussi dans le Sahel avec la Fondation Hirondelle […]. Travailler avec des partenaires de confiance est essentiel pour faire face à ces enjeux » a-t-elle rappelé.
