Quand Radio Ndeke Luka aide à réunir des enfants perdus avec leurs proches

Actualités, émissions de débats, de divertissement…Radio Ndeke Luka (RNL) diffuse depuis 25 ans ses programmes en République Centrafricaine.

Grâce à son fort ancrage social au sein des communautés, la radio assure aussi une fonction de service public, dépassant celle de radio d’information généraliste. « Tous les jours, des gens viennent dans nos locaux pour différentes raisons : certains ont perdu leur pièce d’identité ou d’autres objets précieux qu’ils souhaitent retrouver en faisant passer un communiqué à la radio » explique Brice Landry Ndangui, rédacteur en chef à Radio Ndeke Luka.

Surtout, RNL est identifiée par la population comme une plateforme de signalement des disparitions d’enfants. « C’est un phénomène d’ampleur. Quand les enfants ne rentrent pas de l’école, après une ou deux heures d’attente, le premier réflexe des parents, c’est toujours d’alerter la radio. » Au cours du seul mois d’août 2025, 25 avis de recherche ont été déposés à la radio. « Ce rôle de retrouver les enfants égarés dans la ville est assez spécifique à RNL, notamment car le taux de confiance dans notre radio est très élevé » poursuit-il. Un dispositif qui s’avère efficace : chaque enfant signalé en août a pu retrouver sa famille.

« Le premier réflexe des parents, c’est toujours d’alerter la radio« 
Brice Landry Ndangui

Lors d’un signalement, la radio diffuse un communiqué contenant des informations sur le profil de l’enfant pour permettre aux habitants de l’identifier et de l’amener à la radio ou au commissariat, ou pour que ses parents le reconnaissent. « Dans certains cas, ce sont aussi les policiers qui nous appellent pour nous demander de faire un communiqué pour alerter les parents d’un enfant déposé au commissariat » précise le rédacteur en chef.

Une histoire l’a particulièrement marqué : « Un jour, une fille de 12 ans a été amenée à la radio par une femme qui hébergeait l’enfant le temps qu’elle retrouve sa famille, raconte-t-il. La jeune fille venait d’une ville en face de Bangui et s’était rendue dans la capitale pour chercher sa mère, qu’elle n’avait pas vue depuis 4 ans. A la radio, nous avons communiqué sur son histoire et donné un maximum d’indices comme le nom de son père et la nationalité de sa mère. C’est l’une de ses tantes qui a alors reconnu le nom du père et a informé la mère. Les retrouvailles ont été très émouvantes : la mère, en larmes, nous a longuement remerciés. Elle avait perdu tout espoir. Grâce à la radio, elle a retrouvé sa fille. »

Pour en savoir plus sur les nombreuses activités de Radio Ndeke Luka, découvrez le témoignage de l’animatrice Ursula Merveille Mevala :