La santé mentale des journalistes ukrainien·nes au cœur des priorités de la Fondation Hirondelle

Travailler en première ligne, vivre sous des bombardements continus et être quotidiennement confronté·e à des personnes touchées par la guerre : autant de facteurs qui entraînent un fort risque d’épuisement professionnel chez les journalistes ukrainien·nes. D’après une étude réalisée par la Fondation 2402 entre novembre 2024 et mars 2025, 85 % d’entre eux·elles déclarent avoir déjà souffert de burnout.

« La plupart des journalistes ukrainiens sont surchargés de travail et ne s’accordent pas de pause »

Sabra Ayres, représentante nationale de la Fondation Hirondelle en Ukraine, souligne : « Tous les Ukrainiens vivent aujourd’hui dans le stress, car les villes et villages sont attaqués chaque jour par la Russie. Mais en raison de leur activité professionnelle, les journalistes ukrainiens — en particulier ceux qui vivent et travaillent près de la ligne de front — subissent un niveau de stress encore plus élevé. Ils parlent presque quotidiennement avec des personnes affectées par la guerre, tout en étant eux-mêmes touchés. La plupart des journalistes ukrainiens sont surchargés de travail et ne s’accordent pas de pause. »

Pour aider les professionnels des médias à prendre soin de leur bien-être mental, la Fondation Hirondelle et l’Institute for Regional Media and Information (IRMI), en partenariat avec la Fondation 2402, et grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur, ont organisé des formations à la sécurité pour les journalistes comprenant des modules spécifiquement dédiés au soutien de la santé mentale.

Au cours des derniers mois, 40 journalistes ont participé à une formation sur la santé mentale et la sécurité à Kyiv comprenant des simulations des mises en situation, l’apprentissage des premiers secours mais aussi des sessions sur la sécurité numérique, ainsi que des méthodes pour gérer le stress, la pression et la fatigue mentale dans un environnement de guerre.

Du 13 au 16 novembre, en collaboration avec la Fondation 2402, la Fondation Hirondelle a également organisé une retraite spécifique aux questions de santé mentale à destination de 20 journalistes et rédacteur.rices en chef. Pendant trois jours, ces journalistes venu·es de régions en première ligne ont renforcé leurs connaissances en leadership sensible aux traumatismes, en prévention du burnout, et se sont formé·es aux bonnes pratiques d’entretien avec des personnes ayant vécu des évènements traumatisants. Des psychologues et formateurs ont aidé les participant.es non seulement à acquérir de nouvelles compétences pratiques, mais aussi à restaurer leur force intérieure et leur équilibre mental.

« C’est une opportunité merveilleuse de vraiment se reposer, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apprendre de nouvelles compétences. Je pense que c’est la première fois depuis longtemps que je me suis réellement reposée — je suis rentrée chez moi non pas fatiguée, mais avec un sentiment de légèreté et de détente! » témoigne Anastasiia Kovalchuk, journaliste à Dnipro pour le média Visti Prydniprovia.

Liudmyla Kovalchuk, rédactrice en chef de Novi Horyzonty (Korop, région de Tchernihiv), raconte également : « C’était chaleureux, simple et sincère. Je suis heureuse d’avoir rencontré autant de personnes formidables et ravie d’avoir enfin pu voir la mer, car notre rédaction n’a pas eu de vacances depuis quatre ans. »

Les participant·es sont rentré·es chez eux·elles avec le sentiment d’être soutenu·es, une énergie renouvelée et une motivation renforcée pour continuer à partager les histoires des Ukrainien.nes.

Pour en savoir plus sur le travail des journalistes sur la ligne de front en Ukraine :